La télémédecine bucco-dentaire : le programme e-DENT
Depuis avril 2014 le CHU de Montpellier a développé le programme e-DENT.
Ce programme de télémédecine bucco-dentaire a pour objectif de permettre des bilans bucco-dentaires à distance.
Il est principalement déployé dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou personnes en situation de handicap (IME, ESAT, MAS, EAM, FAM) mais également au sein du service médical de la prison ou encore dans des services de médecine du CHU de Montpellier et enfin dans des structures sociales qui accueillent des personnes en grande précarité.
Comment ça marche ?
Afin de pouvoir faire un diagnostic de qualité à distance, il est indispensable d'avoir des images et des informations sur le patient de très bonne qualité. C'est pourquoi le programme e-DENT fonctionne avec une caméra intra-orale qui utilise la fluorescence (Caméra C50, Sopro, Actéon Group). Cette lumière fluorescente permet de différencier s'il y a une carie ou pas, une inflammation gingivale ou pas et d'objectiver la présence de plaque dentaire. Cette lumière s'obtient en changeant la longueur d'onde de la lumière émise par la caméra, simplement en appuyant sur un bouton sans rajouter de produit dans la bouche du patient ou en agissant sur l'image.
Un acte de téléexpertise bucco-dentaire se déroule en 4 temps :
1- La "visite": un professionnel de santé préalablement formé aux bases de la santé orale et au maniement de la caméra et du logiciel de télémédecine, enregistre les informations nécessaires aux diagnostic du dentiste à distance. Il est demandé notamment, à minima, 4 vidéos avec la lumière fluorescente (1 par secteur de la bouche) mais également les informations médicales et l'historique dentaire relative au patient.
2- Le transfert : l'enregistrement se faisant en asynchrone les informations sont envoyées dans un deuxième temps vers un serveur sécurisé par l'intermédiaire d'un système protégé.
3- l'Analyse : une fois le "dossier" reçu, le dentiste à distance va analyser les images et les informations et va pouvoir poser un diagnostic, proposer un plan de traitement, demander des examens complémentaires si nécessaire et préconiser un parcours de soins adapté à l'état général, l'état cognitif et l'état bucco-dentaire du patient. Enfin, il va donner un score d'urgence.
4- le retour du Compte-Rendu : une fois le CR validé par le dentiste, il est renvoyé par le système vers le professionnel afin d'intégrer l'état de santé bucco-dentaire dans le dossier du patient et de préparer l'éventuel besoin de soins en fonction du niveau d'urgence proposé.


Comment l'intégrer dans la pratique courante ?
La santé orale en général, et la santé bucco-dentaire en particulier, est souvent négligée dans la prise en charge de certaines populations à besoin spécifique. Le programme e-DENT permet de positionner le dentiste au sein de l'équipe de soins d'un patient en établissement médico-social par exemple.
L'identification du besoin de soins, sa priorisation et son orientation vers des parcours de soins adaptés au patient permettent l'optimisation de la prise en charge du patient et facilitent l'organisation de celle-ci pour les professionnels de santé.
Les professionnels de santé participant au programme e-DENT montent en. compétences sur la santé orale et deviennent rapidement des référentes de santé orale pour leur établissement/service.
Le temps moyen nécessaire pour capter les informations nécessaire (tout compris) est de 18 minutes pour les patients en situation de handicap, 12 minutes pour les personnes âgées dépendantes et 8 minutes pour les personnes sans trouble cognitif ou déficience.
Est-ce efficace ?
Le CHU de Montpellier a lancé ce programme il y a 11 ans et ne l'a jamais arrêté.
Les impacts que nous avons identifiés sont :
- amélioration de la culture en santé orale dans les établissements médico-sociaux qui utilisent e-DENT
- amélioration de l'hygiène bucco-dentaire dans les établissements médico-sociaux
- sentiment de compétence supplémentaire et d'utilité pour les professionnels de santé participants à l'activité
- plus grande compliance des patients à besoin spécifique lorsque l'examen est réalisé par un professionnel de santé qu'ils connaissent et qui peut être réalisé au moment le mieux adapté pour eux
- diminution quasi totale de l'apparition de nouvelle pathologie bucco-dentaire
- amélioration de la prise en charge des soins pour les personnes à besoins spécifique
- amélioration de l'intégration du bilan bucco-dentaire dans l'examen médical à l'entrée en incarcération
- diminution du temps de prise en charge pour les urgences dentaires en prison
- diminution des "fausses urgences" en prison
La télémédecine bucco-dentaire est un outil de santé publique territoriale qui doit être adopter par la profession des chirurgiens-dentistes.